LA FERME
Le verger s’étend sur 2,2 hectares en tout. Cognassiers et abricotiers sont les deux principales espèces cultivées sur la ferme. Parce que j’aime l’abricot et le coing ! Ce sont des fruits formidables, à déguster frais pour l’abricot, à cuisiner pour le coing, et des arbres merveilleux : à la floraison du cognassier, les arbres sont couverts de belles fleurs blanches sous le soleil du printemps, et à cette période je ne me lasse de me promener dans le verger.
L’abricotier, c’est vrai, est quand même un peu capricieux : le monilia (un champignon qui fait sécher les rameaux) aime bien s’y attaquer, alors il faut faire bouillir de la prêle et pulvériser la potion sur les arbres, cela demande du travail et de l’attention.
En plus de ces deux espèces, le verger comprend aussi des pruniers, des pommiers, des figuiers, des néfliers, des poiriers, des cerisiers, des plaqueminiers, des noyers...
La vigne, sur 1 hectare de Cabernet franc et Cabernet sauvignon, c’est petit, et c’est suffisant !
Tous les travaux sont manuels – taille, épamprage, ébourgeonnage, ramage, entretien du palissage, etc – et je passe avec le tracteur pour certaines opérations comme couper l’herbe dans le rang, passer les produits de traitement biologiques pour lutter contre certaines maladies (le mildiou et l’oïdium notamment), travailler les sols et semer des engrais verts.
À propos de bruit, j’en fais beaucoup trop au printemps quand je passe la débroussailleuse pour couper l’herbe sous les rangs…
Au potager, je cultive des échalotes, du thym, du romarin, de la sarriette, de l’estragon, de la menthe, et quelques autres plantes aromatiques : tout cela pour aromatiser les vinaigres.
Mais je ne fais pas toujours tout moi-même : les framboises qui aromatisent notre fameux vinaigre à la framboise sont cultivées à deux pas, à Montagnac, par Madeleine Vincent, agricultrice bio.
La ferme de la Goulette est en agriculture biologique
Les terres cultivées sont certifiées bio depuis 2004.
Pour nous, c’est une évidence, une base !
C’est une agriculture respectueuse de l’environnement et de la qualité des aliments. La culture et l’élevage biologiques ont pour principe le respect de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air, de l’eau, des êtres humains et du bien-être animal.
L’usage de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides…) et d’OGM est exclu.
La ferme est adhérente au réseau Accueil Paysan !
Accueil Paysan, association loi 1901, est un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire.
A travers les hébergements, les tables et produits paysans, les visites/animations et l’accueil social, le mouvement œuvre depuis 30 ans, avec ses partenaires, pour :
-Faire découvrir dans le partage et l’échange le milieu rural, les activités de la ferme, ses métiers, ses savoir-faire...
-Permettre aux paysans de vivre décemment sur leurs terres et contribuer ainsi au développement local.
-Participer à la construction d’un monde rural, écologique et durable.
La Fédération Nationale Accueil Paysan compte 900 adhérents en France et 300 adhérents dans 32 pays.
Le siège de l’association est basé à Grenoble (38).
Et dans l’avenir proche, le projet La Grange aux Grains va transformer la Ferme de la Goulette !
Je suis en projet d’association avec trois amies, Alix, Célia et Charlotte, d’ici à l’été 2023. Le but est de mettre en culture environ 20 hectares de grandes cultures, d’y faire pousser du blé, du petit épeautre, du seigle, du tournesol, etc. Avec ces récoltes, nous voulons alimenter un fournil à la ferme et fabriquer du pain, ensacher des légumineuses et presser de l’huile. Pour cela, nous voulons restaurer la grange où se trouvent déjà la vinaigrerie, le chais, le laboratoire de transformation des fruits et le lieu de la vente à la ferme.
Et ce n’est pas tout : cette grange est également destinée à accueillir d’autres activités locales, agricoles et artisanales. L’association Les Petits Grains, créée en novembre 2020, animera ce lieu en interne et proposera des animations et ateliers autour de l’agriculture et de l’alimentation vers l’extérieur à divers publics.
Une belle boutique, un espace d’accueil sont donc au programme.
A suivre !